Comment arrêter les pensées persistantes empêchant de dormir ?

     A un certain moment de notre vie, nous avons des ruminations mentales, cela peut être causé par la pression qui se passe dans nos vies. Les ruminations mentales, ou les pensées persistantes et intrusives nous empêchent de dormir. Elles peuvent être un problème commun pour de nombreuses personnes. 
    Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à arrêter les ruminations mentales et à vous endormir plus facilement :


1. Éviter la stimulation mentale avant de dormir 

    Évitez de regarder la télévision, d'utiliser des appareils électroniques ou de travailler sur des projets stimulants avant de dormir. Il est également conseillé de ne pas avoir sa télévision dans la chambre à coucher afin d’éviter toute stimulation. Une chambre calme, loin des ondes électromagnétiques favorise une bonne qualité de sommeil. 

2. Pratiquez la méditation 

    Nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la méditation dans notre vie quotidienne. Le fait de méditer vous ramène dans l’ici et maintenant. Cela vous empêche de ressasser le passé mais encore empêche la préoccupation pour le futur. Dans ce cas, la méditation peut vous aider à vous détendre et à calmer votre esprit. Pratiquez la méditation quelques minutes avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir plus facilement.

3. Écrire vos pensées

    Le fait de prendre note ce qui se passe dans notre tête nous donne une idée générale de nos aspirations profondes. De ce fait, on peut structurer nos pensées pour ensuite les réaliser. 
Écrire vos pensées avant de dormir peut vous aider à les traiter et à les libérer de votre esprit. Prenez quelques minutes pour écrire vos pensées dans un journal ou un carnet avant de dormir.

4. Pratiquer la relaxation musculaire progressive 


    La tension musculaire lié à la peur, l’anxiété ou le stress. La tension peut causer un mal de dos, une fatigue.  La relaxation musculaire progressive ou RMP est une technique de relaxation. Si vous avez une blessure physique tâchez de demander conseil à votre médecin. Pour bien la pratiquer, réduisez les autres bruits qui peuvent nuire à votre pratique. Primez le confort pour votre détente en s’asseyant sur une chaise confortable tout en portant des vêtements amples. Marchez pied nu. Pratiquez cette technique avant de dormir pour calmer votre corps et votre esprit. 

5. Établir une routine de sommeil régulière 

    Établissez une routine de sommeil régulière en allant au lit et en vous réveillant à la même heure tous les jours. Au début, cela est difficile mais faite l’effort petit à petit en avançant votre heure de sommeil et votre heure de réveil.  Cela peut aider votre corps à réguler son horloge interne et à vous endormir plus facilement.

    Enfin, si vous continuez à éprouver des difficultés à vous endormir ou si les ruminations mentales sont très persistantes, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact